À quelle fréquence devrais-tu te laver les cheveux?

Écrit par : Annie Charland

|

|

Temps de lecture 2 min

Étant constamment bombardés d'informations provenant de sources autant crédibles que douteuses, il peut être difficile d'arriver à des réponses pertinentes à nos questions de tous les jours. Une facette de notre mission chez les Coifferies d'Annie est d'informer nos clients des meilleures pratiques à adopter, afin que vos cheveux et votre cuir chevelu soient le plus en santé possible.

Aujourd'hui, nous nous attaquons à la fréquence idéale de nettoyage des cheveux. Existe-elle? Si oui, c'est quoi? Sinon, pourquoi? Nous nous sommes pencher sur la question et voici ce qui en est ressorti:

 

Commençons par le commencement, pourquoi est-ce que nos cheveux deviennent gras?

L'apparence grasse de tes cheveux peut être expliquée par l'accumulation de "déchets" sur le cuir chevelu. Ces "déchets" sont de provenance autant endogènes (qui provient de l'organisme, facteurs internes) qu'exogènes (qui provient de l'extérieur de l'organisme, facteurs externes).

          ➮ Éléments endogènes: la sécrétion de sébum et les processus exfoliants cutanés.

          ➮ Éléments exogènes: les produits pour cheveux, la pollution atmosphérique, le pollen, etc.

Plus la fréquence de nettoyage est faible, plus l'accumulation de sébum sur le cuir chevelu est importante. Cette accumulation prolongée peut avoir des conséquences, telles que des démangeaisons, l'apparition de pellicules et une sensibilité générale accrue du cuir chevelu.

 

Passons maintenant au vif du sujet: y a-t-il une fréquence de nettoyage des cheveux optimale universelle? 

Malheureusement, non! Un large éventail de facteurs viennent influencer tes besoins en matière de délai entre chaque lavage. Au même titre que les produits de soins capillaires, la fréquence de nettoyage optimale diverge d'un client à un autre, selon leurs besoins.

 

Quels sont les facteurs qui influencent la fréquence à laquelle on se nettoie les cheveux?

          ➮ Le type de cheveu: En général, les individus ayant des cheveux plus fins devront les nettoyer plus souvent qu'un individu ayant des cheveux texturés (vagués, frisés ou crépus).

Tes cheveux sont tout le temps gras et tu ne sais plus quoi faire? Voici la routine capillaire que nous te recommandons: Routine Spécifique x Potentialiste

   

          ➮ L'activité physique: Par exemple, un individu qui fait de l'activité physique quotidiennement devra nettoyer ses cheveux fréquemment pour éviter l'accumulation de transpiration sur son cuir chevelu.

 

          ➮ L'utilisation de produits coiffant.

 

Tu cherches à espacer tes nettoyages capillaires? 

Voici quelques trucs et astuces que nous avons à te proposer:

 

          ➮ Utilisez du shampoing sec

Les shampoings secs que nous vendons ont été sélectionnés, parce qu'ils ne laissent peu ou pas de résidus blancs lors de leur application:

                    ○ Le shampoing sec Gold Lust d'Oribe

                    ○ Le shampoing sec Fresh Affair de Kérastase

                    ○ Le shampoing sec Morning After Dust de L'Oréal

 

          ➮ Utilise un shampoing adapté à tes besoins

Incertain de la routine la plus adaptée à tes besoins capillaires? Fais notre quiz de diagnostic capillaire afin de la découvir! 

 

          ➮ Fais un double shampoing lorsque tu nettoies tes cheveux

 

          ➮ Apprend à coiffer tes cheveux, lorsqu'ils sont plus huileux

Que ce soit une queue de cheval lichée, un chignon bas, des tresses françaises... Il est possible de camoufler l'apparence grasse de vos cheveux!

 

          ➮ Touche le moins possible à tes cheveux entre chaque nettoyage

 

Sources utilisées 

Fletcher, Jenna. (24 septembre, 2021). How often should a person wash their hair?. Medical News Today. https://www.medicalnewstoday.com/articles/how-often-to-wash-hair

Gisou. How to Go Longer Between Hair Washes: 11+ Tips & Tricks.https://us.gisou.com/blogs/blog/how-to-go-longer-between-hair-washes

Supriya Punyani, Antonella Tosti, Maria Hordinsky, Dawn Yeomans, James Schwartz; The Impact of Shampoo Wash Frequency on Scalp and Hair Conditions. Skin Appendage Disord 30 April 2021; 7 (3): 183–193. https://doi.org/10.1159/000512786